Prévoyance privée

Nous mettons à votre disposition un plan de prévoyance privée (3e Pilier) complet et personnalisable qui vous permet de ne retenir que les garanties qui vous conviennent, en les adaptant, au plus près, à vos besoins personnels.

La prévoyance privée

Le système des trois piliers est l’un des éléments porteurs de la Suisse. Il est à la base de la sécurité sociale. C’est aussi pourquoi il est garanti par la Constitution fédérale.

Les trois piliers permettent de constituer année après année la prévoyance pour la vieillesse, l’incapacité de gain et le décès.

La prévoyance privée est facultative. C’est aussi pourquoi la Confédération et les cantons l’encouragent par des allègements fiscaux.

Le 3e pilier est financé par un système de capitalisation et sert à combler dans une large mesure les lacunes de revenu des 1er et 2ème piliers. Cela signifie que chacun paie directement pour sa propre prestation et épargne ainsi en vue de sa retraite (à l’inverse du système de répartition du 1er pilier), les cotisations vont directement aux bénéficiaires de rentes. Vous pouvez ainsi maintenir votre niveau de vie habituel à la retraite également.

Les avantages du 3ème pilier

  • Prévoyance vieillesse
  • Protection financière en cas d’incapacité de gain
  • Combler les lacunes de prévoyance concernant la famille et le/la partenaire
  • Constitution sûre d’un capital
  • Départ à la retraite anticipé

Acquisition de la propriété d’un logement

Fiscalité

Les cotisations peuvent être déduites du revenu imposable. Taux d’imposition réduit au moment du versement, indépendamment des autres revenus.

Quand les deux époux ou partenaires enregistrés sont actifs et contribuent à une forme reconnue de prévoyance, ils peuvent tous deux prétendre aux déductions.

Maximum déductible pour l’année 2022

CHF 6’883 par année pour les salariés et indépendants qui sont affiliés à une institution de prévoyance.

20% du revenu net de l’activité lucrative, mais au maximum CHF 34’416, pour les salariés et indépendants qui ne sont pas affiliés à une institution de prévoyance professionnelle (2ème pilier).